Ma photo
Rétro-information, veille et suivi-média en temps réel.

samedi, octobre 16, 2010

Crise d'octobre : J'ai vraiment honte d'être québécois

+ + +
Me permettez-vous d'être en beau maudit???
Parce que je suis vraiment en rogne...
Quand j'ai lu le titre, et les mots «crise d'octobre», «monument» et «mémoire des prisonniers», j'ai vraiment cru qu'on rendait finalement hommage à Pierre Laporte et à James Richard Cross...
Mais non... C'est aux autres qu'on a rendu hommage. Même un ex-premier ministre y va de son oraison!
Je n'ai  pas de mots pour décrire ce que je ressens. 
C'est un mélange de honte, de hargne et de colère.

Oui, j'ai honte d'être québécois, aujourd'hui.


Publié le 16 octobre 2010

Crise d'Octobre : un monument à la mémoire des prisonniers

Valérie Simard
La Presse

Michel Chartrand, Andrée Ferretti, Nick Auf der Maur, René Bataille, Daniel Waterlot. Les noms des quelque 500 Québécois incarcérés lors de la crise d'Octobre 1970 figurent maintenant sur un monument érigé devant la maison Ludger-Duvernay qui abrite les bureaux de la Société Saint-Jean-Baptiste, rue Sherbrooke Ouest à Montréal.
...
Évoquant l'échec du Canada à réintégrer le Conseil de sécurité de l'ONU, Bernard Landry a ajouté que si les événements d'octobre 70 avaient été médiatisés ailleurs dans le monde, le Canada n'aurait jamais eu droit à un siège au Conseil de sécurité. Il a ensuite poursuivi en insistant sur «l'urgence» de faire l'indépendance du Québec.
...
Le député du Bloc québécois et ancien ministre de la Justice du Québec, Serge Ménard, a lui aussi évoqué le devoir de mémoire tout en précisant que rien de peut justifier les crimes commis par le Front de libération du Québec à l'endroit de James Cross et de Pierre Laporte. «Tous ceux qui ont été arrêtés n'étaient pas des membres du FLQ, a-t-il rappelé. C'était tous des innocents. Arrêtés la nuit, sans mandat, incommunicado (sans possible de communiquer). C'est une injustice grave commise à l'endroit d'innocents dont nous nous souvenons ici.»
...
Serge Ménard a souligné l'importance qu'une telle situation ne se répète pas, dans des circonstances différentes. «Quand je vois l'indifférence que suscitent les lois antiterroristes actuelles, je suis inquiet.» Le cinéaste Alain Chartrand, fils du syndicaliste Michel Chartrand, a lui aussi appelé à la vigilance. «La liberté demeure fragile, comme on l'a vu au sommet du G20.»

http://tinyurl.com/2355npa

PS.: Bernad Landry en a rajouté sur le site de CANOE:
«Les jeunes générations ne peuvent pas s’imaginer la tension qu’il existait. La présence militaire a provoqué la panique et la consternation partout au Québec. C’est important de se le remémorer», croit l’ancien premier ministre du Québec. M. Landry a tenu à mentionner que «l’histoire ne doit pas servir à cultiver le ressentiment, mais à réfléchir sur l’avenir»

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2010/10/20101016-192357.html



















;-D

jeudi, octobre 14, 2010

Le rapport de la commission Bastarache v 1.0

+ + +
Le rapport de la commission Bastarache consistera essentiellement en ceci:

«Le processus de nomination des juges est parfait. Mais le  politique ne devrait pas s'impliquer dans les nominations. Je recommande de ne plus le faire.»

Le gouvernement va dire :
«On avait raison», et va tabletter le rapport sans donner suite à la recommandation.

En concluant : «On vous l'avait dit que Bellemare est un menteur»

;-D