Ma photo
Rétro-information, veille et suivi-média en temps réel.

samedi, janvier 30, 2010

Je n'aurai plus à me casser la tête

***
Si je comprend bien, dans un Québec indépendant, je n'aurai plus à me casser la tête : dans certaines circonstances, c'est l'État qui va décider où je demeure!



Landry critique le recteur :"Il a le «devoir» de vivre au Québec"

Sébastien Ménard
Le Journal de Montréal
30/01/2010

Le recteur de l'Université du Québec en Outaouais (UQO), qui habite et paie ses impôts en Ontario, a le «devoir» de vivre sur le territoire québécois, estime l'ancien premier ministre Bernard Landry.

«Il est libre de faire ce qu'il veut, mais je pense que son devoir de citoyen est d'habiter le Québec et de payer ses impôts au Québec», a-t-il indiqué hier, en entrevue au Journal.

L'ex-chef du PQ reconnaît qu'il «n'y a rien d'illégal» dans la situation du recteur de l'UQO, Jean Vaillancourt, puisque «la libre circulation des personnes existe entre le Québec et l'Ontario.»

«Sauf qu'une université, c'est un élément clé d'une société et d'une région, en particulier en Outaouais, fait valoir Bernard Landry. Le recteur d'université, c'est un notable d'une symbolique importante», insiste-t-il.

Dans son édition d'hier, le Journal révélait que le recteur de l'UQO ne paie pas un sou d'impôt au Québec, même s'il est à la tête d'un établissement subventionné à hauteur d'au moins 40 M$ par les contribuables de la province...

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/01/20100130-073301.html











;-D

jeudi, janvier 28, 2010

Québec veut liquider des millions de jours de congé

***
Fonction publique : Québec veut liquider des millions de jours de congé

Michel Hébert
LE JOURNAL DE QUÉBEC
28/01/2010

QUÉBEC - Le gouvernement Charest veut faire disparaître 1,1 milliard $ de la colonne des dépenses en forçant la liquidation des millions jours de congé appartenant aux fonctionnaires.

Considérés comme des «avantages sociaux futurs», les congés de maladie accumulés représentent à eux seuls près de quatre millions de jours valant environ 800 millions; ils seraient abolis progressivement d’ici 2015-2016.

Les congés fériés payés seront aussi passés à la poêle pour être réduits de treize à onze tandis que les congés d’invalidité avec salaire seront ramenés de 52 à 26 semaines.

Le scénario envisagé par le Trésor est simple : les fonctionnaires devront prendre les congés accumulés à raison de 20% par année, mais pas à leur pleine valeur. Un jour de maladie sera payable à 50% ou plus, dépendamment de leur nombre. En cinq ans, les fonctionnaires devront avoir vidé leur banque de congés, précise le projet gouvernemental présenté à la table des négociations.

Hier midi, un millier de fonctionnaires se sont réunis dans un amphithéâtre de la colline parlementaire, inquiets des visées du Conseil du trésor.

«En plus, on ne nous offre pas 7 % mais 5% en cinq ans. Mais nous sommes toujours à la table des négos et nous voulons une entente gagnant-gagnant pour nous et la population», a déclaré le trésorier du SPGQ, Denis Turcotte.

Les syndicats des fonctionnaires et des professionnels représentent la grande majorité des 90 000 personnes assujetties à la Loi sur la fonction publique et, selon eux, le gouvernement veut profiter des actuelles négociations pour «mettre la hache» dans leurs conditions de travail.

Actuellement, les fonctionnaires et les professionnels peuvent accumuler annuellement douze jours de congés de maladie et les utiliser pour devancer leur départ à la retraite. Par exemple, avec 150 jours accumulés, un individu peut partir à la retraite en janvier plutôt qu’en mai et empocher son salaire durant cinq mois. Ceux qui préfèrent l’argent ont droit à deux mois de salaire. Au fil des ans, les «avantages sociaux futurs» ont pesé de plus en plus lourd à tel point qu’ils ont été portés à la dette.

Même s’ils savent qu’un tel privilège n’existe pas ailleurs, les fonctionnaires trouvent la pilule difficile à avaler. «Ça faisait leur affaire de nous donner ça pour qu’on ne s’absente pas. Nos gestionnaires nous recommandaient de ne pas les utiliser. C’est un double langage», déplore Jean-Marie Couture, vérificateur principal à la Société d’habitation du Québec.

Mais les hausses salariales de 20 à 31% accordées à la bienveillante Société des alcools suscitent l’espoir dans la fonction publique où le cadre budgétaire de 7% n’a plus aucune crédibilité. «On regarde ce qui se passe ailleurs, c’est sûr», a résumé Denis Turcotte du SPGQ.

(Le Journal de Québec)

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/01/20100128-201159.html

;-D

Juste une question, de même...

--
QUESTION DE MÊME : Parce qu'il ne se mêle pas assez de leurs affaires, ou parce qu'il s'en mêle trop?




ABC Rive-Nord : L'entreprise de David Whissel ne veut plus de lui

La Presse Canadienne
28/01/2010

MONTRÉAL - Préférant quitter son poste de ministre du Travail à l'automne pour rejoindre ABC Rive-Nord, David Whissel se retrouve dans une situation délicate alors que son entreprise ne veut plus de lui.

Selon ce que rapporte La Presse, jeudi, une dispute à ce sujet aurait éclaté entre les actionnaires il y a quelques semaines et le dossier est maintenant devant la Cour supérieure.

Afin d'éviter une impasse, M. Whisssel envisagerait de racheter la part de l'entreprise qu'il ne possède pas, soit 80 pour cent, pour la somme de 16 millions $.

En automne le député de la circonscription d'Argenteuil avait quitté le caucus libéral après que le premier ministre Jean Charest eut resserré les règles d'éthique.

M. Whissel devait alors choisir entre son poste de ministre et l'entreprise ABC Rive-Nord, même si sa participation dans la compagnie était détenue dans une fiducie sans droit de regard.

Au cours des mois précédents, le député libéral avait fait l'objet d'allégations de conflits d'intérêts, puisque ABC Rive-Nord obtenait des contrats importants du gouvernement.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/01/20100128-092559.html


;-D

mercredi, janvier 27, 2010

Sortir la tête du sable

--
Par Éric Duhaime
La Presse
le 27 janvier 2010

Si les 11 jurés dans le procès des co-accusés de Vincent Lacroix ne sont pas arrivés à s’entendre, c’est peut-être simplement parce qu’il manquait un joueur important dans le box des accusés : le gouvernement du Québec!

De tous ceux et celles qui aidaient Vincent Lacroix, intentionnellement ou non, le plus important collaborateur demeure le gouvernement du Québec, via la Commission des valeurs mobilières du Québec (devenue depuis l’Autorité des marchés financiers), le ministère des Finances du Québec et la Caisse de dépôt et de placement du Québec...

(Lire la suite sur le blogue Les Analystes)

http://lesanalystes.wordpress.com/2010/01/27/quebec-dans-le-box-des-accuses/











;-D

mardi, janvier 26, 2010

Rigueur, quand tu nous tiens...

Voici ce qui apparait sur la page d'accueil de l'entreprise BPR

http://www.bpr.ca/enbref.php?lang=fr




 

 

Rigueur, rigueur, rigueur...

;-D

lundi, janvier 25, 2010

Ça veut probablement rien dire, mais...

H1N1 : cinq morts étaient vaccinés

25 Janvier 2010

(INFO690)- Parmi les 82 personnes décédées de la grippe A-H1N1 au Québec, cinq avaient reçu le vaccin.
C'est ce qui ressort des statistiques compilées par le ministère de la Santé.

Ce qui ne veut pas dire pour autant que le vaccin n'est pas efficace. Certaines personnes auraient pu contracter le virus avant que le vaccin ne fasse effet, c'est-à-dire entre 10 et 14 jours après l'administration.

Et parmi les personnes décédées la quasi-totalité avait une maladie sous-jacente. Une cardiopathie chronique (31), une maladie pulmonaire obstructive chronique (26), du diabète (20) ou de l'obésité massive (11).

http://www.corusnouvelles.com/2010/NOUVELLES/LOCAL/MONTREAL/01/25/h1n1_cinq.morts.3805983/index.html

;-D

Joanne Marcotte, elle, pose une excellente question:

Voici la question :

Que recommanderiez-vous au gouvernement pour rétablir un lien de confiance avec la population québécoise?

http://jmarcotte.blogspot.com/2010/01/la-gouvernance-par-temps-de-grand.html

Pendant que les journaux de Québécor se targuent d'avoir obtenu des réponses percutantes de la part des citoyens concernant les coupures éventuelles, madame Marcotte, elle, pose la vraie question!
Tout le monde va trouver où couper (pas dans ma cour), alors qu'une façon de rétablir le lien de confiance, ben... euh... t'sé... Pas évident, hein?








;-D

dimanche, janvier 24, 2010

Was it Confucius that said: «A Lion would never cheat on his wife......... but a Tiger Wood.» ???

;-D

Rumeur non confirmée : Raymond Bachand entreprend une tournée de conférences à Haïti

L'espace partout a appris qu'en plus de ces discussions avec le premier ministre d'Haïti, où on ne parlera pas du malheur actuel, mais seulement des années à venir, Jean Charest s'est formellement engagé à déléguer dans l'île le ministre québécois des Finances, Raymond Bachand, qui y effectuera une tournée de conférences intitulée : «La finalité, c’est d’ÊTRE HEUREUX COMME PEUPLE.»
Un interlocuteur haïtien à qui nous avons parlé et qui a tenu à garder l'anonymat a réagi ainsi : "Tabanak!", en ajoutant une série de commentaires en créole que notre interprète a refusé de traduire.


Charest veut parler d'avenir avec Jean-Max Bellerive


La Presse Canadienne
Annie Mathieu
24/01/2010

Se disant très fier de ce que les Québécois ont donné au cours des derniers jours pour venir en aide au peuple haïtien, le premier ministre du Québec, Jean Charest, a soutenu, samedi, que son gouvernement devait désormais prendre un engagement à long terme avec le pays qui sera à reconstruire.

M. Charest a dit souhaiter d'ailleurs parler de projets d'avenir avec le premier ministre d'Haïti, Jean-Max Bellerive, qu'il rencontrera dimanche à Montréal. C'est du moins ce qu'il a affirmé à la sortie de l'Oratoire Saint-Joseph où a eu lieu une messe spéciale présidée par le cardinal Jean-Claude Turcotte et consacrée au peuple haitien...

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2010/01/20100124-000842.html











Souriez!
;-D