Ma photo
Rétro-information, veille et suivi-média en temps réel.

vendredi, avril 02, 2010

Arsène Charest (air connu)

* * *

Arsène Charest ...
Chapeau à l'idéateur inconnu.

http://www.youtube.com/watch?v=YtUKtcz8BRk


(Vous dansiez? He bien, chantez, maintenant ?!?!)
;-D

jeudi, avril 01, 2010

Attachez vos tuques avec de la broche!

+ + +

Formations nouveau genre : Des alpinistes à Revenu Québec

Mise à jour : 01/04/2010

Après les thérapies par le silence et le yoga sur les heures de travail, voilà qu’on apprend que Revenu Québec offre des formations à ses cadres qui ont de quoi surprendre. Et qui coûtent des milliers de dollars.

Michel Jean de l’émission JE a découvert que Revenu Québec a fait appel à un alpiniste motivateur qui enseigne «La performance par le plaisir». Une formation qui a coûté 7000$ en 2007.

TVA Nouvelles a découvert plusieurs autres contrats du genre. Par exemple : un autre alpiniste a reçu plus de 30 000 $ pour des conférences multimédias sur l’importance de travailler ensemble.

Revenu Québec a injecté de l'argent dans plusieurs autres contrats lucratifs du genre. Plus de 11,500 $ pour une conférence en 2008 du docteur Serge Marquis intitulée «Piloter et positiver les émotions en milieu de travail». Pour 2007-2008: 13 000 $ ont été dépensés pour des services de coachs de vie au travail, près de 10 000 $ pour une formation qui aide les cadres à se préparer à d'éventuels concours de postes. Et la liste se poursuit: 727 $ pour permettre à un gestionnaire de participer au Salon international du design intérieur de Montréal et près de 1000 $ pour une formation sur la pensée parallèle: «Penser mieux avec les six chapeaux d'Edward de Bono».

De petites et de grosses dépenses qui s'additionnent et qui, en ces temps économiques difficiles, forment au bout du compte une facture salée pour les contribuables québécois.

Le ministre du Revenu, Robert Dutil, refuse de commenter, mais le ministère défend ses choix. «Les libellés, les titres, si on s'arrête uniquement à ces éléments-là, peuvent a priori sembler inopportuns en matière de développement de compétence. Par contre, ce qui est important, c'est de se référer au contenu», affirme Irène Turcotte de Revenu Québec.
(TVA Nouvelles)

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2010/04/20100401-201549.html









;-D

Is there a doctor in the room?

+ + +
Ce midi, alors qu'elle recevait le ministre Bolduc (une boîte de sardines, avec ça???), Anne-Marie Dusseault y est allée pour la carotide!!!

http://www.youtube.com/watch?v=5HAOIrET-Fw

Voici la fin de l'entrevue, telle que diffusée ce midi.
C'est un massacre!

Regardez Bolduc s'effoirer.
«Is there a doctor in the room?»
Les crocs dans la carotide, j'vous dit!











;-D

Échangerais ministre contre boîte de sardines

+ + +
 (VOUS N'AVEZ PAS LA BERLUE, IL A VRAIMENT DIT ÇA!)

«Plus les gens seront malades et plus l'État pourra renflouer ses coffres» -- Yves Bolduc

LA PRESSE CANADIENNE
1er avril 2009

VILLE DE QUÉBEC - Grâce à la future "franchise santé", plus les gens seront malades et plus l'État pourra renflouer ses coffres pour financer le réseau de la santé.

Mais Québec n'a pas encore fixé le montant total qu'il veut recueillir grâce à cette forme de ticket modérateur, a assuré le ministre de la Santé, Yves Bolduc, en entrevue à La Presse Canadienne, jeudi.

Le ministre a tenu à prendre ses distances des prétentions de l'opposition péquiste, qui estime, à partir des documents remis lors du budget déposé mardi, que le gouvernement veut aller chercher un demi-milliard $ par année dans les poches des usagers du réseau, grâce à cette initiative.

Il a convenu, cependant, que pour assurer la nécessaire augmentation annuelle de 5 pour cent du budget du réseau de la santé, il fallait trouver 500 millions $ à compter de 2013.

Une partie de cette somme pourra provenir de la franchise santé, mais pas nécessairement, a dit le ministre Bolduc.

L'ampleur de la somme à trouver, placée dans la catégorie "autres contributions à identifier" dans les documents du ministère des Finances, a fait craindre le pire à l'opposition péquiste.

Le porte-parole en santé du PQ, le député Bernard Drainville, a demandé au ministre Bolduc, jeudi, en Chambre, pourquoi il tenait tant à taxer les malades.

En fait, dans son dernier budget, Québec s'est engagé à financer le réseau, à l'aide de deux nouvelles initiatives: une contribution santé et une franchise santé, soulevant aussitôt la controverse.

La contribution santé sera un montant fixe imposé aux contribuables (qui atteindra 200 $ par année par adulte à compter de 2012), tandis que le montant de la franchise santé variera selon le nombre de visites médicales effectuées par l'usager.

A elle seule, la contribution santé rapportera annuellement à l'État 945 millions $, à compter de 2013.

Mais Québec aura besoin, au total, de 1,4 milliard $ pour maintenir le niveau de service offert, d'où le trou de 500 millions $.

Nouvelles de ©La Presse Canadienne, 2010

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201004/01/01-4266680-franchise-sante-bolduc-refuse-de-devoiler-les-chiffres.ph













;-D

mercredi, mars 31, 2010

«Contribuables! Unissons-nous! N'achetons plus que l'essentiel.» - Michel Hébert

+ + +
COMME VOUS LE SAVEZ PROBABLEMENT, le journaliste parlementaire Michel Hébert est en arrêt de travail, pour cause de maladie.
Il s'est donc remis à l'écriture de son blogue.


AMENEZ-EN, DES CRETONS!

Un excellent papier de Michel Hébert
Mercredi 31 mars 2010

Comme la plupart des contribuables, je porte le deuil budgétaire aujourd'hui.

Ainsi donc, c'est dans nos poches que se trouvait la solution aux maux du modèle social-bureaucratique du Québec!

Original, ça, Monsieur Bachand.

Je ne crois pas une seconde que les compressions annoncées seront réalisées. Ça n'existe pas, la frugalité, dans le secteur public. On vous le démontrera à nouveau bientôt. L'aristocratie fonctionnariste jouit de conditions de vie incomparables grâce au taxage de la majorité des travailleurs, très majoritairement non syndiqués. On le sait, ne vous en faites pas. Faut pas nous prendre pour des cons parce que nous sommes des contribuables.

Anyway, j'ai pas envie de me la jouer triste, cette journée funéraire.

Déjà que je lutte contre la déprime de mon rapport d'impôt et que je dois rester calme pour des raisons de pression sanguine.

Je vais faire le plein aujourd'hui et je n'achèterai pas ici la canne à pêche dont je rêve depuis le début de l'année. En fait, je ne dépenserai plus. Zip, rien, nada, fini le superflu. Fini le luxe: au lieu de la Bleue, je prendrai de la Old Milwakee. Au lieu des chips bio, ce sera dorénavant des Doritos, comme dans le bus électoral de l'ADQ.

 
Je vais user mes souliers, mes chemises et mes cravates démodées reviendront un jour à la mode. Je soustraierai un repas à mes charges hebdomadaires en dînant chez Métro, le samedi, jour de goûters divers. Cretons, céréales, poissons, yogourt, etc.

- Goûtez don' à nos cretons! Sont faites icitte, à Vanier. Des bons Tour Eiffel...

Je refusais toujours ces offres alléchantes de tartinades d'une étrange couleur mais maintenant, taxé de toutes parts et jusque dans les stationnements des parcs et des hôpitaux, je dirai oui, amenez-en des cretons! M'en fous de la couleur. Et s'ils goûtent la ferraille, tant pis.

Contribuables! Unissons-nous! N'achetons plus que l'essentiel.

Dommage pour les scouts, le FRAPRU, les cancéreux, les asthmatiques, les apprentis musiciens, les femmes battues, les affamés, les amis des champignons, les assistés sociaux, la Maison Tanguay, etc.
Ils auront beau tendre la main chez Réno, au Canadian Tire, chez Wal-Mart, ce sera non. Si t'as besoin de quelque chose, adresse-toi au gouvernement, l'argent, c'est lui qui l'a...

Publié par Michel Hébert aujourd'hui 3/31/2010


http://hbertenfeu.blogspot.com/2010/03/amenez-en-des-cretons.html

DESTITUONS CHAREST ( Même sur les sacs d'épicerie...)

+ + +

Quand je faisais de la musique à NYC, au début des années 70, c'était la période des grands scandales politiques : Spyro Agnew, Richard Nixon, le Watergate!
Et le mot qu'on lisait partout, c'était IMPEACH NIXON! (Qu'on le destitue)

Tu voyais des bumper stickers sur presque tous les véhicules, avec ce seul mot : IMPEACH

Des posters dans les boutiques.
Des affiches sur les murs et les poteaux!

Je me souviens même être allé dans une épicerie du Queens, et sur le sac brun, en lieu et place du nom du commerce, on lisait: IMPEACH!


Des collants? Des bumper stickers?
DESTITUONS CHAREST?


Je sais, je rêve...











;-D

mardi, mars 30, 2010

Hi-hi-hi, monsieur Bachand. Dieu que vous êtes drôle...

+ + +

«À partir du 1er juillet, la « contribution générale pour la santé » sera de 25 $ par adulte en 2010, de 100 $ en 2011 et de 200 $ en 2012»
Bachand vient de confirmer à Radio-Canada que pour ce programme, on s'inspirera du programme d'assurance-médicaments.

Donc, un autre trou sans fond!

Il a dit ça sans rire!


Hi-hi-hi, monsieur Bachand. Dieu que vous êtes drôle...



;-D

Toé tu payes pas, toé t'as de l'argent, toé, tu passes au cash!

+ + +

Ça se résume ainsi: plus ce gouvernement bouge, pire est la situation.

En exemple: le ticket de 25$ en santé.

On peut être certains que les BS seront exclus.
Quand aux quelques riches qu'on retrouve au Québec, ça ne les dérangera pas.
Restent les représentants de la classe moyenne.

Eux, un bon mercredi soir, après avoir payé les comptes et le loyer, quand la petite va faire une otite, ils vont se dirent : «On ne peut pas aller à l'hôpital, on n'a plus les moyens. Espérons que les tylénols apaiseront sa douleur.»

TABOIRE!

Le Québec a élu des esties d'amateurs!

Que font les députés libéraux ce soir? Ils célèbrent le Budget 2010-2011 au Salon rouge avec leurs invités! 

Qui paye, encore? 

(Ajoutez ici les sacres qui vous inspirent!!!)












;-D

lundi, mars 29, 2010

Un Clotaire Rapaille pour emporter, SVP

+++
Vous voulez rire de Rapaille? Encore?

Dirigez-vous sur le site de Clotaire Rapaille. Allez, ça ne fera pas mal. C'est la page Web où on le voit devant son château, à côté de sa Bentley:


Tout au bas de la page, vous avez l'adresse d'opération du Maître du Code:

On peut apparemment le trouver au 233 Route 17, Tuxedo, New York 10987.

Entrez cette adresse dans votre moteur de recherche...
SURPRISE:
Le 233 Route 17, à Tuxedo, New York, c'est un complexe de restaurants, Bentley's Deli, où on peut se procurer, entre autre, de la pizza et des sushis.



Mais ça a tout de même l'air chic. Constatez pas vous-même sur Google Maps:

Vérification faite, personne n'y connait le Gourou du Code. Pas de Clotaire, pas de Rapaille. Juste de la bouffe! Mais ils font la livraison. C'est toujours ça. Y parrait que c'est vraiment bon.


On ne pourra pas dire que Clotaire Rapaille nous laisse sur notre appétit, hein?








au 233 Route 17, Tuxedo, New York 10987










;-D

Deux prises contre Régis Labeaume

+ + +
Il a demandé à aller au bâton pour la population de Québec.
On l'a élu maire. 

Et en quelques semaines à peine, il a déjà deux prises contre lui:

La première prise de Régis Labeaume? Embaucher Clotaire Rapaille.
La deuxième prise de Régis Labeaume? Ce point de presse où il a étalé une arrogance peu commune pour un élu!

Voici la conférence de presse, en deux parties. Navrant.
http://videos.lcn.canoe.ca/video/74514563001/ecoutez-la-conference-de-presse-partie-1/

http://videos.lcn.canoe.ca/video/74525319001/ecoutez-la-conference-de-presse-partie-2/

La population, et les médias, auront-ils de la mémoire?

Par ailleurs, souvenons-nous qu'il avait dit en campagne que son opposition, ce serait son équipe.
Ont-ils droit de parole? Ou d'opinions?
Selon le conseiller Simoneau, on leur interdit de parler!








;-D

Quelqu'un peut faire suivre au ministre Bolduc, SVP?

(Avec copie conforme à l'attention d'Alain Poirier, SVP?... Merci, DL)

+ + +

Grippe A (H1N1) : Il y aura enquête de l'OMS

La Presse Canadienne
29/03/2010

GENÈVE - L'organisation mondiale de la santé (OMS) confie à un groupe d'experts indépendants le mandat d'enquêter sur la réponse de la communauté internationale, l'an dernier, à la pandémie de grippe A (H1N1).

Le conseiller spécial pour la grippe pandémique au sein de l'OMS, Keiji Fukuda, précise que le groupe constitué de 29 experts se penchera particulièrement sur les critiques émises à l'endroit de son agence et des divers gouvernements lors de l'éclosion de la pandémie.

La définition même du mot pandémie sera examinée, au point où il y aura examen sur la pertinence de l'avoir employé l'année dernière.

Lundi, le Dr Fukuda a déclaré à la presse que les experts tiendront leur première rencontre du 12 au 14 avril prochains. Ils présenteront un rapport provisoire dès le mois suivant et leur conclusions seront publiées l'année prochaine.

http://fr.canoe.ca/infos/international/archives/2010/03/20100329-093749.html

dimanche, mars 28, 2010

FTQ-Construction et CCQ: des liens serrés

+ + +
EXCLUSIVITÉ TVA : 
(Souvenons-nous, lors du point de presse suivant sa rencontre avec Arseneault, Sam Hamad soulignait l'intégrité et l'impartialité de la CCQ! )


FTQ-Construction et CCQ: des liens serrés

Agence QMI
Andrew McIntosh
28/03/2010

MONTRÉAL - L’organisme chargé de surveiller et d’encadrer le secteur de la construction au Québec emploie plusieurs membres des familles des dirigeants de la FTQ-Construction, révèle une enquête menée par TVA Nouvelles et l’Agence QMI.

Ce recours par la Commission de la construction du Québec (CCQ) aux familles des responsables de la FTQ-Construction inquiète les spécialistes en éthique. Cette situation, estiment-ils, créée non seulement des liens «incestueux» entre les deux organismes, mais remet aussi en cause l’impartialité et l’indépendance de la CCQ.
La plupart des hauts dirigeants de la FTQ-Construction comptent des membres de leurs familles immédiates à l’emploi de la CCQ.
L’enquête de TVA Nouvelles et de l’Agence QMI a permis de mettre à jour les liens suivants:


  • Richard Goyette, directeur général de la FTQ-Construction: sa conjointe est à l’emploi de la Commission.
  • Alain Pigeon, directeur général adjoint de la FTQ-Construction: sa sœur est agente de bureau à la Commission.
  • Yves Mercure, président de la FTQ-Construction: sa fille travaille à la Commission.
  • Yves Ouellet, vice-président de la FTQ-Construction: sa fille travaille à la Commission.
  • Pierre Morin, directeur à l’organisation de la FTQ-Construction: sa conjointe est à l’emploi de la Commission.
  • Robert Paul, le directeur des opérations de la FTQ-Construction: sa fille et son gendre travaillent tous deux à la CCQ. Son gendre, un inspecteur, était auparavant un employé et délégué syndical de la FTQ.
Jointe au téléphone, la fille d’Yves Mercure est restée muette quand on lui a demandé d'expliquer comment elle avait pu dénicher son poste à la CCQ.

Le porte-parole de la CCQ, André Martin, n’a pas voulu commenter les liens familiaux des employés de son organisme. Il a expliqué que les renseignements personnels (les «renseignements nominatifs») ne peuvent pas être communiqués à cause des dispositions l’interdisant dans la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Néanmoins, M. Martin a dit que tous les employés embauchés par la commission doivent subir un processus de sélection formel, incluant des tests de compétences, et qu’ils doivent démontrer qu'ils ont les capacités pour effectuer leurs tâches.

Même discours du côté de la FTQ-Construction. Éric Demers, son porte-parole, soutient que tous les membres des familles des dirigeants de la FTQ qui ont été embauchés par la CCQ ont été sélectionnés selon les règles en place, ajoutant qu’«ils ont été jugés les plus compétents pour occuper ces postes-là». M. Demers a confirmé que des liens familiaux existent entre des dirigeants du syndicat et plusieurs employés de la CCQ, se refusant toutefois, pour des raisons de respect de la vie privée, à l’instar de la CCQ, de commenter des cas précis.

Pas inhabituel
Selon M. Martin, il n’est pas inhabituel de compter des membres des familles des dirigeants syndicaux dans le personnel de la CCQ. «Il est un peu normal que les gens qui gravitent dans ou autour le monde de la construction, soit du côté syndical ou patronal, s'intéressent à des postes à la commission », a-t-il soutenu. À son avis, cela ne remet pas en question l’impartialité de la commission.

La majorité des employés de la CCQ sont eux-mêmes syndiqués et membres de la FTQ, mais les enquêteurs qui examinent les cas de menaces, de harcèlement et d’intimidation ne sont pas des syndiqués.

La CCQ est un organisme «paritaire». Avec plus de 900 employés et un budget de 100 millions $, ses activités sont financées par les syndicats et les associations patronales du milieu de la construction. L’organisme public jouit de pouvoirs importants délégués par le gouvernement, comme celui d’enquêter sur les chantiers.

Des dirigeants des centrales rivales de la FTQ, comme la CSN et le Conseil provincial des métiers de la construction (International), ont aussi des membres de leur famille immédiate à l’emploi de la CCQ, comme l’enquête de TVA Nouvelles et de l’Agence QMI a démontré.

Mais pas dans les mêmes proportions que ceux de la FTQ.

Au sein de la CCQ, un service est particulièrement névralgique: celui de la division de l’inspection. Les inspecteurs ont le pouvoir, par exemple, de recommander la fermeture de chantiers en cas de problème.

Cette division est dirigée par Richard Massé, le frère d'Henri Massé, l’ancien président de la FTQ. Toutes les sources que nous avons consultées s’entendent pour louer les compétences de Richard Massé.

Des coïncidences
N’empêche, tous ces cas révèlent un portrait rempli de liens serrés entre des employés de la CCQ et la FTQ-Construction, qui soulève bien des questions.

René Villemure, président de l’Institut en éthique appliquée du Québec, affirme que cette situation le trouble. «Je suis inquiet, j’ai des doutes. Je me dis que c’est un paquet de coïncidences et ça n’arrive jamais seul», explique-t-il.

«La Commission de la construction, ajoute-t-il, est un organisme de surveillance qui dispose de grands pouvoirs. Elle peut pénétrer sur un chantier, elle peut faire des vérifications. Avec ces grands pouvoirs vient une exigence d’exemplarité et, dans ce cas-là, ça ne me semble pas être au rendez-vous.»

M. Villemure, une sommité au Québec en matière d’éthique, est donc préoccupé par les liens trop étroits entre les hauts dirigeants syndicaux et la CCQ, un organisme qui est censé surveiller les syndicats.

«Il y a un risque de dérive, parce qu’il y a des liens trop étroits, qui, pris individuellement, ne sont pas si mal, mais dont la totalité a l’air un petit peu incestueuse», dit-il.

Éric Demers assure qu’«il n’y a pas eu d'interventions, de près ou de loin, dans ce sens-là» et qu’«il n’y a absolument rien de reprochable dans ce dossier-là». Selon lui, aucun de ces employés n’occupe un poste où il pourrait faire profiter la FTQ, aux dépens d'un autre syndicat. «Une politique en matière de conflit d'intérêts est en vigueur», assure-t-il.

M. Villemure, de l’Institut en éthique appliquée du Québec, suggère pour sa part qu’«il y a un risque qui ne s’est peut-être pas matérialisé, mais qui est bien réel.»
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/03/20100328-174146.html

;-D