Ma photo
Rétro-information, veille et suivi-média en temps réel.

vendredi, août 27, 2010

Ma réplique à Yves Chartrand

+ + +

Le journaliste lockouté du Journal de Montréal, Yves Chartrand, publiait le 26 août dernier dans Rue Frontenac cette attaque en règle contre Marc Bellemare et son entourage (?!?).
On peut prendre connaissance de son propos ici:

Bellemare — La revanche d’un raté politique - Yves Chartrand, Rue Frontenac

http://ruefrontenac.com/nouvelles-generales/117-vu-de-la-colline/26903-bellemare-la-revanche-dun-rate-politique



J'ai choisi de commenter. Voici ma réplique: 

Je suis un lecteur assidu de Rue Frontenac, et j'ai beaucoup de respect pour le combat mené par vos confrères et consœurs. Je parle de leur combat parce que, manifestement, monsieur Chartrand, vous faites bande à part.
Personne ne vous demande d'aimer Bellemare, mais en tant que journaliste professionnel, on s'attendrait à de que vous fassiez preuve d'un minimum d'objectivité.
D'ou vous vient cette hargne? Pourquoi, quand l'intégrité entière d'un gouvernement est questionnée, choisissez-vous de tirer sur le messager?
Où sont les nuances qui devraient transparaitre dans votre texte?
Votre jupon dépasse, monsieur Chartrand.
Il est évident que vous ne portez pas Me Bellemare dans votre cœur, et c'est votre droit le plus strict. Mais était-il utile de souligner sa proximité avec le nouveau chroniqueur de Québécor, Éric Duhaime? Quel foutu rapport y-t-il entre leur amitié et le témoignage de l'ex-ministre de la Justice devant la commission?
Et si en bon journaliste vous aviez enquêté tant soit peu, vous sauriez que monsieur Bellemare a renoué avec sa fille, et que cette dernière travaille à présent de façon tout à fait respectable. Tout le monde sait ça depuis longtemps.
Je ne serais pas surpris si, très bientôt, des députés libéraux choisissaient d'appuyer ouvertement le combat des lockoutés de Rue Frontenac. Mais s'ils le font en remerciement pour votre article, ce sera totalement déshonorant de leur part.
Votre article est rien de moins que pathétique.

Daniel Paquet
Québec












;-D

Aucun commentaire: