Ma photo
Rétro-information, veille et suivi-média en temps réel.

samedi, mars 06, 2010

Du modèle et de sa contradiction

+ + +

Quelle drôle de société que la nôtre: Il ne faut jamais évoquer le privé dans les services, surtout pas en santé, mais quand l'abcès crève, la solution vient presque toujours du privé. Quand on ne va pas se faire soigner au privé outre-frontière, on invite le privé à nous sortir de l'impasse.
Mais notre bon modèle québécois n'en n'est pas à une contradiction près...



Publié le 06 mars 2010

L'hôpital Maisonneuve-Rosemont se tourne vers le privé

Ariane Lacoursière
La Presse

Pour régler la crise qui touche actuellement son service des urgences, l'hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) a lancé cette semaine un appel d'offres de plus de 25 000$ pour obtenir les services d'infirmières d'agences privées.

Le deuxième vice-président de la Fédération interprofessionnelle de la santé, Daniel Gilbert, qui représente les infirmières de l'HMR, accuse à la fois l'hôpital et le gouvernement de ne rien faire pour freiner le recours aux agences.

«L'HMR a reçu plus de 500 000$ du gouvernement au cours des dernières années afin de créer des projets pour diminuer le recours aux infirmières d'agences. Nous n'avons jamais été invités à participer à ces projets. L'argent s'est perdu», dénonce M. Gilbert.

Le recours aux infirmières d'agences continue à l'HMR, de même que partout dans le réseau. L'automne dernier, la FIIQ a fait des pressions auprès du gouvernement pour régler le problème.

La porte-parole de l'HMR, Christine Lussier, reconnaît que son établissement a reçu certaines sommes dans les dernières années pour limiter le recours aux agences. «Mais il est faux de dire que rien ne bouge. En 2007-2008, on avait comptabilisé 25 122 heures de main-d'oeuvre indépendante. En 2008-2009, on est tombé à 13 492, soit une baisse de 53%, dit-elle. Si on a encore parfois recours aux agences, c'est parce qu'on n'a pas le choix.»

Au cabinet du ministre Bolduc, on assure vouloir réduire le recours aux agences. «Mais parfois, à cause de la pénurie de personnel, on n'a pas le choix», a dit l'attachée de presse du ministre, Karine Rivard.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/201003/06/01-4258023-lhopital-maisonneuve-rosemont-se-tourne-vers-le-prive.php







;-D

Aucun commentaire: