Ma photo
Rétro-information, veille et suivi-média en temps réel.

vendredi, mai 07, 2010

Monique et Julie, même combat

+ + +

Les Monique se suivent et ne se ressemblent pas, mais les Monique et les Julie, c'est le même combat.


Dans un récent papier, la bloguiste Joanne Marcotte nous référait à une entrevue de Paul Arcand avec la Présidente du Conseil du trésor, madame Monique Gagnon-Tremblay.
http://jomarcotte.wordpress.com/2010/05/03/les-monique-se-suivent-et-ne-se-ressemblent-pas/
Dans le cadre de cet échange loufoque, madame Gagnon-Tremblay tentait lamentablement d'expliquer le budget Bachand en avançant une chose, son contraire, et l'hypoténuse de son contraire.

«De toute évidence, lors de l’entrevue avec M. Arcand, Madame Gagnon-Tremblay avait des “lignes” à livrer: “Le gouvernement va faire le ménage dans sa propre cour”, “Nous faisons un effort de 62%”, “Cette année, nous devons couper 1,2 milliard $”, alors que nous savons pertinemment qu’il ne s’agit pas de coupes réelles.

Elle a aussi énoncé des absurdités, sinon des faussetés: “Nous allons couper 62% de 60 milliards $”, “Nous réduisons le budget de la santé”, “Nous gelons la masse salariale globale”.

À la fin, Madame finira par dire qu’elle diminue la croissance des dépenses, mais grands dieux, comme cela a été pénible!»


Tordant. On se consolait cependant en se disant que seule madame Gagnon-Tremblay pouvait ainsi s'enfarger dans les lettres de l'alphabet.

Mais non. Il semble qu'elles viennent par paires, nos finalistes de Charabia Académie.

Dans le Journal de Québec de ce samedi 8 mai, dans son excellente chronique "Les intrigues du Parlement", le journaliste Taïeb Moalla nous présente un délicieux verbatim du point de presse de la ministre des Transports, Julie Boulet, plus tôt cette semaine.

Si vous vous êtes bidonnés des étranges explications de madame Gagnon-Tremblay, vous allez vous dévisser les zygomates à la lecture du discours de madame Boulet. Je cède la plume à monsieur Moalla :

« Voici des extraits plutôt alambiqués d’un point de presse que Julie Boulet, ministre des Transports, a donné cette semaine. Elle a juré que les vérifications du Directeur général des élections (DGE) dans sa circonscription n’ont rien donné et que le financement se faisait dans les règles de l’art. « Alors, écoutez, j’ai appris, tout comme vous, là, parce que je l’ai appris par les médias, que le Directeur général des élections ouvrira une enquête suite... suite à... voyons!, à l’examen qu’il est venu faire, là, du financement dans le comté de Laviolette (…). Je ne le sais pas, je vous donne... Je ne sais pas. Il faudrait poser la question au DGE. Je ne le sais pas. Je... Ils ne m’ont pas parlée. Je ne peux pas vous dire c’est quoi, ça porte sur quoi, sur quel sujet, quelle est la nature. Je n’en ai aucune espèce d’idée. Ils ne m’ont tout simplement pas parlée. Je... je ne sais pas (…) C’est une prétention qui n’est pas correcte de faire le lien entre quelque chose qu’on ne sait pas puis moi. »

Avouez que ça décoiffe!

Avis à Gilbert Rozon, on a à Québec un duo d'humoristes qui s'ignore. Signez-leur un contrat, et envoyez-les en tournée mondiale. La planète a besoin de savoir!

;-D

Aucun commentaire: