Ma photo
Rétro-information, veille et suivi-média en temps réel.

jeudi, mars 25, 2010

Julie la Voyante l'avait prédit!

+ + +
SOUVENEZ-VOUS, le 20 février dernier, la ministre Boulet (dite Julie la Voyante) avait prédit le dépôt d'une telle étude et ses résultats! La madame à doit être contente!

Les routes du Québec coûtent moins cher, selon l'UMQ

Louis-Pierre Côté/Agence QMI
25/03/2010

Surprise: la construction et l'entretien des routes au Québec coûtent moins cher que la moyenne canadienne.

Selon les résultats d'une analyse publiée jeudi, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) affirme qu'il en coûterait en fait 2% de moins au Québec que dans les autres provinces et territoires canadiens pour construire et entretenir les routes.

L'UMQ soutient que les personnes ayant avancé qu'il en coûtait 36% plus cher au Québec «n'auraient tenu compte que des données partielles recueillies sur le coût de construction des structures de chaussée (...)», ce qui ne représente qu'un tiers des coûts réels de construction et d'entretien des routes.

Un débat politique a fait rage l'automne dernier, à l'effet que les coûts de construction des routes dans la province étaient beaucoup plus élevés qu'ailleurs au pays.

L'UMQ a étudié les données du rapport de Transports Canada. Elle souligne que dans le calcul, en plus des coûts de structures de chaussée, on doit y inclure ceux des ouvrages d'art et des ponts, ainsi que des aménagements périphériques à la chaussée, tels le drainage, la préparation du terrain, le dynamitage, l'éclairage, les clôtures.

Enfin, il faut aussi y inclure les frais d'entretien et de réhabilitation majeure.

«En réintroduisant comme il se doit tous les éléments de coûts, et en utilisant la même méthode de calcul, on arrive à une différence des coûts totaux entre le Québec et le reste du Canada qui est de 2% en faveur du Québec», affirme l'UMQ.

Le document de l'UMQ précise aussi que si l'on ne retient que les routes sous juridiction municipale, il en coûterait 7% moins cher au Québec qu'ailleurs au pays. L'UMQ souligne toutefois que la comparaison des coûts entre les diverses juridictions continuera de dépendre étroitement de la qualité des données disponibles.

L'organisme entend approfondir le dossier au cours des prochains mois, en obtenant notamment la collaboration active des principaux ministères et intervenants concernés.

http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2010/03/20100325-111711.html
















;-D

Aucun commentaire: