Ma photo
Rétro-information, veille et suivi-média en temps réel.

lundi, janvier 18, 2010

Et si un jour on inventait un sac?

La nécessité est la mère de l'invention, dit-on.

Il y a quelques décennies, pour se moucher, la majorité des gens utilisait le mouchoir en coton, lavable et réutilisable.
Avec l'avancement de la science, on s'est aperçu que ce petit bout de chiffon était bien peu hygiénique, même si on le lavait minutieusement. Il rendait même les gens malades.

En 1926, la société Kimberly-Clark inventa le papier-mouchoir, le Kleenex. Totalement jetable, 100 % hygiénique. Aujourd'hui, les mouchoirs de coton sont réduits au rôle de simple accessoire.

Au XXIe siècle, pour faire nos emplettes, on nous impose le sac réutilisable. Beau, solide, multicolore, mais, on oublie souvent de nous le rappeler, peu hygiénique.
Le jus de poisson se mêle au sang du rosbif au fond du sac quand on le ramène à la maison, cette mixture fermente durant la nuit, et c'est sur cette purée peu alléchante qu'on mettra demain notre pain tranché et notre casseau de fraises des champs!

Faut les laver. Après chaque utilisation. Avec du savon. Du savon aux phosphates. Pour que bébé ou grand-mère n'avalent pas de la soupe aux bactéries. Au nom de l'environnement.

Comme si on revenait au temps des mouchoirs en coton. Qui rendaient les gens malades.

Vous voyez le topo?

Alors moi, je vais vous faire une prédiction.

Moi, je vous prédis qu'un jour, un gars, plus brillant que nous, quelque part, dans sa cave, va inventer un sac.
Un beau sac en papier. Opaque. Avec le nom d'un commerce dessus. Ou en plastique. Transparent. Biodégradable. Hygiénique. Et... jetable. Comme les Kleenex. La nécessité n'est-elle pas la mère de l'invention?

Et je vois tous les supermarchés en offrir. Gratuitement. À tous leurs clients. Au nom de la santé publique. Et les gens pourront même s'en servir comme sac-poubelle. Et tout le monde sera content. Et en santé!

Et les gens n'auront plus à retourner fouiller dans la malle arrière de leur voiture à chaque voyage à l'épicerie parce qu'ils y auront oublié leurs précieux sacs jetables. Et peu hygiéniques. Qui ne servent finalement qu'à promener des microbes.

Notez la date. Je vous l'aurai prédit.

;-D

Aucun commentaire: