Ma photo
Rétro-information, veille et suivi-média en temps réel.

mardi, janvier 19, 2010

Oubliez «l’équilibre budgétaire». L’objectif, c’est «d’être heureux»!


Mots et maux de la politique
Antoine Robitaille
LE DEVOIR
19 janvier 2010

image Le discours politique évolue vite, c’est le moins qu’on puisse dire:
• Premier acte, début août : congrès de la Commission jeunesse du Parti libéral. Extrait d’un reportage : «Les jeunes libéraux ont voté pour la hausse des tarifs des services publics afin d’assurer un retour à l’équilibre budgétaire. Des propositions que se garde d’appuyer ouvertement le premier ministre Jean Charest, qui ne leur ferme pas pour autant la porte.» Jean Charest a assuré que «le retour à l’équilibre budgétaire serait au coeur des débats à l’Assemblée nationale cet automne».
• Deuxième acte, fin août : au terme d’un caucus présessionnel, Jean Charest dit vouloir «convier ”le plus grand nombre de Québécois possible” à un ”grand dialogue” sur le sujet du retour à l’équilibre budgétaire». À l’époque, on se demande si ce sera un «sommet» de type péquiste (1982, 1996) ou un grand événement du genre «Forum des générations» (2004)?» Tout l’automne, le gouvernement répète que la formule n’a pas été précisée.
• Troisième acte, janvier 2010 : on annonce ni un sommet, ni un forum, ni un grand dialogue, mais bien une «rencontre économique» avec discours du PM de 20 minutes, un cocktail et une journée à huis clos. Et en annonçant cela, plus tôt aujourd’hui, le ministre des Finances Raymond Bachand regarde la caméra et lance, très sérieusement : «La finalité, ce n’est PAS d’équilibrer le budget. La finalité, c’est d’ÊTRE HEUREUX COMME PEUPLE, d’avoir une croissance économique et de gagner à court terme, et de gagner à long terme.» Est-ce une version québécoise de Don’t Worry, be Happy?

http://carnetsdudevoir.com/index.php/motsetmaux/commentaires/oubliez_lequilibre_budgetaire_lobjectif_cest_detre_heureux/ 

Aucun commentaire: