Ma photo
Rétro-information, veille et suivi-média en temps réel.

mardi, janvier 19, 2010

Système de santé : Un million $ en libérations syndicales

par Éric Yvan Lemay
Le Journal de Montréal
19/01/2010

Le Centre universitaire de santé McGill est l'établissement qui compte le plus d'heures de libérations syndicales au Québec et de loin. L'an dernier, c'est plus de 53 000 heures de travail qui ont été passées pour des dossiers syndicaux, pour un total dépassant largement le million $ en salaires.

Selon les données obtenues par le Journal en vertu du droit d'accès à l'information, les syndiqués ont été libérés 53 383 heures pour l'année 2008-2009, soit 6000 heures de plus que l'année précédente. Les libérations syndicales servent entre autres à participer à des rencontres de négociation, des comités paritaires, préparer des dossiers d'employés ou encore des activités de mobilisation.

À titre indicatif, si un employé travaille en moyenne 200 jours par année, à sept heures par jour, cela représente l'équivalent de 38 employés à temps plein.

En 2003, alors que les libérations syndicales représentaient l'équivalent de 30 emplois, on avait estimé que cela représentait des coûts d'environ un million. Ce chiffre avait été avancé par le directeur général adjoint du CUSM, Normand Rinfret, dans le cadre de l'étude du projet de loi 30 et l'organisation des unités de négociation.

Ce dernier prônait une réduction du nombre d'unités d'accréditation pour réduire les coûts. «À moyen et à long terme, je pense qu'on va pouvoir être en mesure de peut-être rediriger des argents pour mieux prendre soin de nos patients. Du moins, je l'espère !»

En entendant le montant, le ministre de la Santé, Philippe Couillard, s'était lui aussi demandé à voix haute si ces fonds ne pourraient pas être utilisés autrement. «Donc, des sommes qui actuellement sont, entre guillemets, attribuées à l'organisation du travail, qui pourraient être redirigées vers les services directs à la population», avait-il dit.

Il semble bien que les coûts n'aient pas diminué de façon importante. Selon un relevé effectué par le Journal auprès des 11 plus gros hôpitaux de la province, c'est 319 883 heures qui ont été octroyées en libérations syndicales en 2008-2009.

228 emplois à temps plein

Seulement pour ces établissements, cela représente l'équivalent d'environ 228 employés à temps plein.

Après le CUSM, c'est le CHUM qui compte le plus de libérations syndicales, avec l'équivalent de 32 employés à temps plein. Il s'agit d'un résultat semblable au Centre hospitalier universitaire de Québec, qui comptait un peu plus de 43 000 heures de libérations.

(En collaboration avec notre recherchiste à Québec, Serge Laplante)

* L'employeur paie une partie des libérations syndicales, le reste étant assumé par le syndicat lui-même.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/01/20100119-074200.html

Aucun commentaire: