Ma photo
Rétro-information, veille et suivi-média en temps réel.

mardi, janvier 19, 2010

Plus ça change... (soupirs)

Denis Lessard
La Presse

Le lieutenant gouverneur attendu

Le remplaçant de Lise Thibault au poste de lieutenant gouverneur refuse de venir témoigner devant une commission parlementaire de l'Assemblée nationale pour justifier ses dépenses.

Pierre Duchesne, nommé il y a deux ans, estime qu'il n'a pas à rendre de comptes au Parlement. Il avait consenti à témoigner en octobre 2008, mais il avait alors précisé que sa présence «ne doit pas servir de précédent ni constituer une renonciation aux privilèges reliés à ma fonction», avait-il écrit dans une lettre transmise le 15 janvier au secrétaire de la commission de l'administration publique.

Pour que le lieutenant gouverneur soit légalement imputable devant les élus, l'Assemblée nationale doit adopter une loi le précisant, indique-t-il. En point de presse mardi, la députée péquiste de Taschereau, Agnès Maltais, s'est dite estomaquée de cette réponse.

«Nommé il y a juste deux ans, M. Duchesne est contaminé par le lustre de sa fonction. Il essaie de se tirer un rang. comme on dit», a-t-elle lancé.

«Ce n'est pas la Reine d'Angleterre qui paie son salaire, ce sont les contribuables québécois. Il a des comptes à rendre aux contribuables et à leurs élus», de lancer Mme Maltais.

Lors de son assermentation, M. Duchesne, ancien secrétaire de l'Assemblée nationale, avait promis «transparence et sobriété», a-t-elle rappelé. En 2007, des rapports des vérificateurs généraux à Québec comme à Ottawa avaient conclu que son prédécesseur Lise Thibault avait fait 700 000 $ de dépenses injustifiées en dix ans. Des accusations de fraude et d'abus de confiance ont été portées depuis à l'égard de Mme Thibault. Son procès pourrait commencer à la fin de 2010.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201001/19/01-940717-le-lieutenant-gouverneur-attendu.php

;-D

1 commentaire:

Ian a dit...

Sur ce dossier, Agnès Maltais est très efficace.