Ma photo
Rétro-information, veille et suivi-média en temps réel.

mardi, mars 09, 2010

Les écrits restent : Jean l'a écrit!

+ + +

Le 10 avril 2003, Jean Charest écrivait à la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec...
"...Le Parti libéral du Québec a fixé deux grandes priorités d’un prochain gouvernement libéral : la santé et l’éducation..."
"...le désengorgement des unités d’urgence dans les hôpitaux..."
Voir la lettre ci-jointe
Jean Charest
Chef du Parti libéral du Québec

Montréal, 10 avril 2003

Monsieur Mario Sévigny
Fédération des éducateurs et éducatrices physiques
enseignants du Québec
Université de Sherbrooke
2500, boulevard Université
Sherbrooke (Québec)
J1K 2R1

Monsieur,
Il nous fait plaisir de vous transmettre les positions adoptées par le Parti libéral du Québec rejoignant ainsi les préoccupations que vous soulevez. Le Parti libéral du Québec a fixé deux grandes priorités d’un prochain gouvernement libéral : la santé et l’éducation.

Dans le secteur de l’éducation, les positions du Parti libéral du Québec reposent sur les notions suivantes : l’égalité des chances et la réussite, la valorisation de l’enseignement professionnel et technique, le redressement du financement universitaire et la redéfinition des liens entre le réseau d’éducation et le ministère.

Un gouvernement libéral favorisera la mise en place d’un programme de remise en forme dans les écoles primaires et secondaires et fixera un minimum d’heures devant être consacrées chaque semaine à l’activité physique (éducation physique ou parascolaire). Une campagne de promotion de saines habitudes de vie dans le réseau d’éducation québécois, portant entre autres sur l’alimentation et la pratique régulière d’activités physiques, sera lancée. L’activité physique est important et constitue le meilleur moyen de prévenir les problèmes de santé.

La lutte à la sédentarité et à l’obésité ne passe pas seulement par le nombre d’heures d’éducation physique. C’est pourquoi dans ce genre de dossier il faut avoir une approche globale et ainsi la pratique d’activité parascolaire sera encouragée.

Pour ce qui est du secteur de la santé, un prochain gouvernement libéral investira un peu plus de 7 milliards 500 millions de dollars. Cet investissement assurera la mise en place de services de soins à domicile dans toutes les régions québécoises; l’accès aux soins de santé 24 heures par jour, 7 jours par semaine, partout au Québec; le désengorgement des unités d’urgence dans les hôpitaux et la réduction du nombre de patients sur les listes d’attente. Notre programme Partenaires pour la Santé contient aussi un ensemble de mesures visant à combattre le suicide, à venir en aide aux familles qui comptent un enfant présentant une déficience et à soutenir davantage les organismes communautaires actifs en prévention, en santé et en affaires sociales.

Enfin, soyez assuré de notre appui dans votre recherche du mieux-être de nos concitoyens et concitoyennes. Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Jean Charest
Chef du Parti libéral du Québec


http://yvespotvin.com/plus/plq.pdf

Par ailleurs, dans le cadre d'une entrevue accordée à Denis Lessard, de La Presse, le 8 mars 2003,  ce même Jean Charest déclarait:
«Je dis aux Québécois: faites-moi confiance, je vais remettre sur pied le système de santé. Jugez-moi sur ces résultats (à la fin de notre mandat). Et si je n’y arrive pas, vous saurez quoi faire!»








;-D

Aucun commentaire: