Ma photo
Rétro-information, veille et suivi-média en temps réel.

mercredi, mars 10, 2010

Méchants garnements, va!

Tiens, tiens!?! Ils savaient, et ont pourtant continué de chiâler comme s'ils ignoraient tout? Méchants garnements, va!

Torture des détenus afghans : Les libéraux avaient été prévenus dès 2005


Mise à jour le mercredi 10 mars 2010

La diplomate Eillen Olexiuk, qui a vécu trois ans en Afghanistan, affirme avoir prévenu le gouvernement de Paul Martin des risques de torture des détenus afghans transférés par les soldats canadiens, mais dit avoir été ignorée.

Mme Olexiuk, qui était numéro deux à l'ambassade à Kaboul, a écrit trois rapports sur les droits humains en Afghanistan durant son séjour dans ce pays, de 2002 à 2005. Dans chacun d'eux, elle faisait état des risques que les détenus afghans soient torturés.

Quand Paul Martin a accepté que les troupes canadiennes soient mutées à Kandahar, en 2005, elle a cru bon de donner un autre avertissement. Elle a prévenu le gouvernement que l'accord qu'il s'apprêtait à signer concernant le transfert des prisonniers n'offrait pas une protection suffisante aux détenus.


«Franchement, je ne pense pas que ça intéressait quelqu'un.» — Eillen Olexiuk, en entrevue à CBC

Ses mises en garde ont été ignorées et l'accord a été signé, comme prévu.

Les médias ont rapporté les premières allégations de torture au printemps 2007. C'est à ce moment que le gouvernement Harper a révisé le protocole de transfert des prisonniers, même s'il était au courant de la situation depuis 2006.

Les libéraux accusent depuis le début les conservateurs d'insensibilité dans le dossier. Les déclarations de Eillen Olexiuk démontrent maintenant qu'eux aussi ont des choses à se reprocher.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/03/10/006-detenus-afghans-liberaux.shtml

;-D

Aucun commentaire: