Ma photo
Rétro-information, veille et suivi-média en temps réel.

jeudi, février 11, 2010

Quand donc Jean Charest cessera-t-il de nous surprendre?

Dans la catégorie: «Mais quand donc Jean Charest cessera-t-il de nous surprendre?»

Québec invite les entrepreneurs québécois à investir dans les bitumineux

11 février 2010
Olivier Bourque
Argent

La question des sables bitumineux avait volé le spectacle lors du Sommet de Copenhague en décembre dernier et avait déterré la hache de guerre entre Québec et Ottawa. Mais l’affaire semble bien loin maintenant. Le gouvernement provincial invite d’ailleurs les entrepreneurs québécois à participer à une mission commerciale à Edmonton pour faire des affaires dans le pétrole albertain.

Le détail de cette mission qui va se tenir du 22 au 25 mars au salon National Buyer / Seller Forum est affiché sur le site du ministère du Développement économique, Innovation et Exportation (MDEIE) qui est partenaire de l’événement.

Dans un message destiné aux entrepreneurs, le ministère affirme «que la reprise des projets de développement des sables bitumineux en Alberta» fait en sorte qu’il y a des «occasions d’affaires à saisir». Point d’exclamation à l’appui… On dresse aussi une liste de projets pour lesquels des entreprises québécoises pourraient devenir fournisseurs notamment ceux de Suncor et Husky.

Il a été impossible de connaître le nom des corporations qui vont composer la délégation. Selon le MDEIE, cette information est confidentielle jusqu’à l’événement. Toutefois, le premier ministre Jean Charest ne devrait pas être présent selon nos sources.

Charest avait été rabroué sur les sables bitumineux

Cette mission n’est pas une nouveauté et se tient depuis quatre ans. Mais cette nouvelle édition arrive à un moment où la question des sables bitumineux est une pomme de discorde entre Québec et Ottawa.

Le premier ministre Jean Charest et le ministre fédéral de l’Environnement Jim Prentice s’étaient notamment renvoyé la balle dans la capitale danoise sur les sables bitumineux alors que le gouvernement Harper avait été accusé de laxisme face à ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre.

Le fédéral avait indiqué ne pas écarter la possibilité d’accorder des objectifs environnementaux moins contraignants pour le secteur pétrolier et gazier. Cette perspective avait fait bondir Jean Charest qui avait souligné qu’il ne voyait pas «comment un citoyen canadien pourrait accepter un scénario comme celui-là».

Double discours selon le PQ

Le Parti Québécois n’a pas tardé à réagir. En entrevue téléphonique avec Argent, le député Scott Mackay porte-parole en matière de Développement durable a critiqué la mission.

«Nous ne sommes pas contre les missions commerciales en général, mais ici le gouvernement fait la promotion de l’investissement dans les sables bitumineux. Et c’est ça le véritable problème», a souligné M. Mackay.

Selon lui, M. Charest «a tenté de se faire une image de pureté verte» en s’en prenant à Stephen Harper lors du Sommet de Copenhague alors qu’en fait «il parle des deux côtés de la bouche».

«Il a un double discours. Cette mission pilotée par Québec vient en conflit avec l’esprit de ce qu’il a dit à Copenhague», a constaté M. Mackay.

Les propos de M. Charest sur les sables bitumineux avaient provoqué l’ire de l’Alberta et du ministre Prentice. Plusieurs éditorialistes du quotidien La Presse avaient également rabroué le premier ministre certains affirmant même qu’il avait fait preuve de «provincialisme primaire».

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2010/02/20100211-160607.html









 ;-D

Aucun commentaire: