Ma photo
Rétro-information, veille et suivi-média en temps réel.

jeudi, février 11, 2010

Un «non-Mohawk» errant, ça a quel statut?

* * *
À Kahnawake, le conseil de bande a décidé chasser de la réserve 26 «non-Mohawks». Ce sont surtout des hommes mariés à des femmes mohawks qui sont visés. Incluant un enfant adopté en bas âge, qui a grandi sur la réserve, rapporte-t-on. Leur expulsion va briser des familles tout en violant manifestement les droits humains de leurs membres.

On assiste donc au départ de 26 individus qui, baluchon sur l'épaule, sont relégués au statut de ««non-Mohawks» errants. Et qui, une fois sortis de la réserve, devront se relocaliser ailleurs, au Québec, dans le pays de la liberté, le Canada. Il devront trouver village et logis, et repartir à zéro.

Alors je me demande :  ces individus devraient-ils se présenter à la première ambassade canadienne venue, et y invoquer le statut de réfugiés?

On ouvre grandes nos portes à la plupart des autres citoyens du monde. Ne devrions-nous pas accorder un statut aussi spécial à nos propres citoyens, et les supporter ouvertement dans l'épreuve?

Pourquoi pas? Le ridicule ne tue pas, on le sait. À preuve, aujourd'hui, on apprend que Jean Charest envoie une délégation d'entrepreneurs en Alberta pour y étudier la possibilité d'investir dans les sables bitumineux. Alors, un réfugié de plus ou de moins, on n'aura pas l'air plus fou...









;-D

Aucun commentaire: