Ma photo
Rétro-information, veille et suivi-média en temps réel.

vendredi, février 12, 2010

CITOYENS, CITOYENNES, POIRES ET VALISES...

* * *

Moi, j'avais compris ça. Vous, vous aviez compris ça. Eux, ils avaient compris ça :
«M. Charest a laissé entendre que le gouvernement Harper maintient des cibles peu contraignantes afin de permettre à l'Alberta de continuer d'exploiter les sables bitumineux, une industrie très polluante, alors que d'autres provinces font des efforts importants pour réduire leurs émissions.»
Joel-Denis Bellavance, La Presse, 23 décembre 2009

«Both Quebec Premier Jean Charest and Ontario Environment Minister John Gerretsen refuse to let their provinces carry the load for bigger polluters, like Alberta and Saskatchewan, when it comes to meeting emissions goals.» Andy Blatchford, CTV Montreal, Fri Dec. 18 2009.

Et pourtant... On a tous compris ça, mais il a été mal cité!

(Un discours de Jean Charest, ça commence par : ÉLECTEURS, ÉLECTRICES, POIRES ET VALISES, CITOYENS, CITOYENNES ...)

«Le Québec n’a jamais attaqué les sables bitumineux»


12 février 2010
Olivier Bourque
Argent

Le premier ministre Jean Charest a défendu aujourd’hui la controversée mission commerciale en Alberta du gouvernement du Québec en soulignant que des entreprises en technologies vertes y participeront. Il a également soutenu que la province «n’a jamais attaqué les sables bitumineux».

S’exprimant de Vancouver où il est présent pour les Jeux Olympiques, le premier ministre a notamment estimé ne pas voir de contradiction entre la mission qui se déroulera à Edmonton en mars et la position de son gouvernement en environnement.

«Il n’y a pas de contradiction. Il y a des gens qui vont aller en Alberta car ils ont des technologies environnementales et ils veulent pouvoir les vendre», a indiqué M. Charest en entrevue à TVA.

Le premier ministre est également revenu sur ses propos tenus lors du Sommet de Copenhague et qui visaient les cibles d’émission des gaz à effet de serre en Alberta jugées trop peu contraignantes par Québec.

«Donnez-moi la citation à l’effet que j’aurais attaqué l’Alberta ou les sables bitumineux, vous n’en trouverez pas. Ça vient du «spin» de ceux qui voulait nuire au Québec ou s’attaquer à moi», a-t-il martelé.

«Le Québec n’a jamais attaqué les sables bitumineux en Alberta. Moi la bataille que je mène c’est pour la réduction des gaz à effet de serre. Je ne suis pas en lutte contre une province ou contre une autre», a-t-il estimé.

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2010/02/20100212-182404.html









;-D

Aucun commentaire: